Sauvetage de Charles STEWART le 16 juin 1944
Le 16-06-1944 un Lancaster de la Royal Canadian Air Force atteint par les tirs
de la Flak s'est écrasé dans le bois de BERTHONVAL, commune de CARENCY
(proche du Cimetière National de Notre-Dame de LORETTE), et le pilote Charles STEWART
ayant pu évacuer l'avion en parachute fut recueilli par Monsieur Louis GALVAIRE,
agriculteur du village, qui l'abrita chez lui durant 2 jours. L'aviateur fut ensuite emmené
à SAINS EN GOHELLE par Jules LALLAU chez l'abbé LORENT.
(réseau Françoise déjà cité lors du sauvetage du Lieutenant ECKHARDT).
Charles STEWART était originaire de KILLAM, Province d'ALBERTA (CANADA).
Malheureusement les six autres membres de l'équipage sont restés dans l'avion
et STEWART fut le seul survivant de cette mission dont le but était de détruire
les installations ferroviaires de LENS, situées à 14 kms du lieu de l'impact.
Lancaster de la RCAF
Crédit photo : Canadianwings.com
Le Fl Sgt STEWART resta caché à SAINS EN GOHELLE
mais il lui fallut partir précipitamment le 25 Juillet car les Allemands
fouillaient les maisons après avoir capturé deux aviateurs américains.
Du temps avait passé à SERVINS, commune toute proche où un paysan
l'avait abrité, il réintégra SAINS EN GOHELLE le 3 Août mais dut s'éclipser
une nouvelle fois, le 25 Août, car les Allemands procédaient à nouveau à des fouilles.
C'est sur la route qu'il fut interpellé par 5 Allemands qui lui firent rejoindre
un groupe de jeunes gens et lorsque vint son tour d'être interrogé
il ne put répondre, il ne comprenait rien de ce que lui demandait
le soldat allemand examinant sa fausse carte d'identité.
C'est alors qu'il eut une chance inouïe : un jeune homme
faisant partie des interpellés se doutait probablement qu'il s'agissait
d'un allié en fuite, il fit signe au soldat que celui-ci était un peu "dérangé",
STEWART comprit le geste et adopta une attitude allant dans ce sens.
.... Et le soldat allemand en resta là.
Source du document ICI
L'aviateur parvint à rester caché jusqu'au moment de la Libération toute proche.
Grâce à ce manuscrit de Mr Louis GALVAIRE, qui l'avait remis à Hélène LALLAU après la fin de la guerre, Max LALLAU a pu tout récemment faire des recherches dans l'annuaire du Pas-de-Calais et appeler Mr Jean GALVAIRE qui lui a déclaré être le petit-fils de Louis. Il lui a apporté quelques précisions :
Louis GALVAIRE avait reçu après la guerre un diplôme de reconnaissance pour avoir hébergé un aviateur allié durant deux jours, après quoi il avait confié cet aviateur à un résistant ; le petit-fils n'avait pas connaissance du nom de l'aviateur ni celui du résistant et c'est ainsi qu'il l'a appris.
Ces informations sont confirmées par cet autre manuscrit laissé par Hélène LALLAU.
Par ailleurs, l'avion s'était écrasé dans le bois de BERTHONVAL, à l'extrêmité du bois qui commence à MONT SAINT ELOI, et que l'on voit depuis la route qui mène à NEUVILLE SAINT VAAST.
Charles STEWART fut ensuite pris en charge par l'armée anglaise et rejoignit l'Angleterre le 7 Septembre.
Coïncidence : le 7 Septembre est la date à laquelle Jules LALLAU arriva au Camp de Concentration de SACHSENHAUSEN.
Le premier était sauvé, pour l'autre : voir la suite de ce site.
A son retour au Canada, Charles STEWART fit un compte-rendu
de son évasion et raconta son ahurissante aventure.
Cliquer ci-dessous pour lire son récit :
The_National_Archive_Order____06_08_2013T15_21_15
(provenance : National Archives)