Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la mémoire de Jules LALLAU
29 septembre 2014

Sauvetage de Reuben ECKHARDT le 30 décembre 1943

Le 30 décembre1943 Jules Lallau sauva le 2ème Lieutenant nommé Reuben ECKHARDT
pilote originaire de Frederiksburg (TEXAS) et commandant de bord d'un B17 de l'US Air Force.

B17
Bombardier B17
Crédit photo : wikipedia.org, page dédiée B 17 Flying Fortress 

Son appareil avait été atteint par la Flak et il s'était écrasé à 500 m de OLHAIN-FRESNICOURT, hameau où résidait Josette, future épouse de Max LALLAU.

Le pilote avait chuté derrière le village d'ESTREE-CAUCHY et s'était réfugié dans une impasse du village où les habitants commençaient à s'attrouper. Jules LALLAU se trouvait sur l'itinéraire du retour de son travail et avait aperçu la corolle du parachute de l'infortuné aviateur vers lequel il s'était dirigé, puis il l'avait installé sur le siège arrière de la moto et l'avait emmené vers son domicile. 

Son fils Max, âgé 6 ans à peine, se souvient fort bien d'avoir vu ce grand gaillard en combinaison de vol entrer un soir dans la maison ; ce dernier avait bu du café au coin de la cuisinière mais il était méfiant (ou inquiet) car Max se souvient du commentaire postérieur émis par sa maman : l'aviateur avait accepté de boire mais dans la tasse de son père. Il devait avoir une situation aisée car il remit à l'épouse de Jules LALLAU 3 pièces de  20 dollars-or, vraisemblablement pour chacun des 3 enfants. Encore maintenant, Max, le fils aîné conserve pieusement la sienne. Des vêtements civils ont été remis à l'aviateur lequel parvint tout juste à se vêtir car il était très grand ; la combinaison de vol resta sur place - celle-ci devint une relique, après la fin de la guerre, mais ce soir-là ce ne fut pas très prudent car derrrière le mur de la cour d'habitation il y avait un baraquement hébergeant des Feldwebels affectés à la Kommandantur installée dans la chateau d'ACQ......)

Jules LALLAU emmena son protégé dans une ferme isolée du village de ACQ au lieu dit "Le Pendu" où résidaient une agricultrice Mme Vve Maria WACHEUX 
et son fils Augustin. Il revint le récupérer 
deux jours plus tard pour l'emmener à SAINS EN GOHELLE chez Georges DUPUICH ; ce dernier  participait, ainsi que l'abbé LORENT, curé de la paroisse, à la filière d'évasion des aviateurs rejoignant l'Angleterre via l'Espagne  : une branche du réseau Françoise. 
*Plus de détails sur l'Abbé LORENT ici 

ECKHARDT Reuben Fresnicourt le Dolmen 30-12-1943 - nr 1
Source du document cliquer ICI

Reuben ECkHARDT suivit un itinéraire dans des trains qui le menèrent successivement à PARIS, TOULOUSE et, toujours de manière clandestine, il se retrouva en Espagne à SARAGOSSE  puis la filière l'amena finalement à GIBRALTAR. Il rejoignit l'Angleterre à LYNEHAM le 24-02-1944.

carte B17__Lt__ECKHARDT 

Hélène LALLAU, la veuve de Jules, laissa un manuscrit racontant
le sauvetage de Mr Reuben Eckhardt :

manuscrit d'Helene LALLAU concernant l'aviateur Eckhard

Publicité
Publicité
Commentaires
A la mémoire de Jules LALLAU
Publicité
Publicité